Je suis formé à l’analyse transactionnelle (AT), à la thérapie de soutient (TS) et à l’approche centré sur la personne (ACP).  Je propose différentes approches thérapeutiques, selon les situations, car chaque demande est unique et de ce fait, nous accueillons toute demande de façon différenciée et nous nous adaptons à nos patients.

Je pratique la thérapie familiale systémique. Dans la dynamique de la psychologie intégrative, je reste ouvert à d’autres techniques thérapeutiques, comme la psycho-généalogie, la PNL et tant d’autres, pour mieux comprendre, analyser et accompagner les personnes qui souhaitent se confier à notre accompagnement. On devient un thérapeute efficace, dans la mesure où l’adaptation efficiente au patient rend apte à faire de la personne en souffrance, une personnalité authentique et autonome, soulagée et libérée des pesanteurs de toute contamination du lien à l’autre, par diverses possibilités.

Je suis conscient d’exercer un métier qui exige de continuer d’apprendre à me former sans cesse et à m’informer toujours sur les pratiques en thérapie relationnelle. Être thérapeute exige de la contenance, de la persévérance, un sens approfondi d’observation, de l’écoute et l’esprit d’analyse affranchi de l’interprétation et du jugement. C’est dans la bienveillance et la chaleur humaine que se construit la relation de confiance entre le/la patient(e) et le thérapeute.

Le thérapeute n’est pas un charlatan, il prend juste soin de son/sa patient (e), selon la formation dont il a reçu les outils (Bunganga ou futu en koongo-ladi = les techniques thérapeutiques et  outils de communication), en fonction également de sa posture, de son expérience humaine et professionnelle. La guérison est au fond du patient, mais il reste de la faire émerger, pour qu’il /elle se sente en harmonie avec lui-même et son environnement, en passant par les réparations et les guérisons des blessures intérieures (invisibles). Cela demande de l’humilité et de ce que Carl Rogers appelle la congruence !

THAUKO-PSY.COM prend en charge :

L’accompagnement des couples, de la rencontre à la co-construction,  pour toute problématique des couples, l’accompagnement à la préparation au mariage, les séparations et divorces, les couples, les familles dans leur composition particulières ou classiques…

  • Le travail du deuil
  • Le développement personnel
  • L’accompagnement des entreprises ou sociétés face aux problématiques liées à l’environnement du travail (harcèlement, Burn out, audit…).
  • L’accompagnement des adolescents en souffrances psychologiques, les troubles des conduites, les troubles du comportement…
  • La dépression réactionnelle et passagère.
  • La dépression dans sa globalité.